Postulation

Postulation avocat Lyon

Quand faire appel à un avocat postulant ?

Vous aurez recours à un avocat postulant lorsque votre avocat personnel n’est pas territorialement compétent à plaider devant un tribunal. Ainsi, la postulation a donc pour finalité de déléguer les actes de procédure juridique concernant un dossier à un avocat différent du votre et qui fera office de représentant pour votre cause devant le tribunal.

La postulation intervient quand votre avocat n’est pas en mesure de vous défendre devant le tribunal car ce dernier n’est pas inscrit au barreau dont relève la Cour d’appel. L’avocat postulant sera alors l’intermédiaire entre votre avocat et la Cour d’appel ou le Tribunal de grandes instances.

Les missions d'un avocat Postulant

Les responsabilités d’un avocat en matière de postulation sont donc les suivantes :

  • Représentation : Il est la représentation de la partie durant les audiences de procédure. Ainsi, il n’intervient aucunement dans la stratégie du plaidoyer, ni dans la rédaction des actes de procédure mais a pour mission d’être l’intermédiaire entre l’avocat plaidant et le tribunal, c’est-à-dire de faire le messager de l’avocat plaidant dans la communication des actes et pièces juridiques
  • Diffusion de l’information à l’avocat plaidant : L’avocat postulant se doit de renseigner l’avocat plaidant sur tous les tenants et aboutissants des audiences (date, jugement, et déroulement du dossier)
     

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos avocats au barreau de Lyon afin de profiter son expertise dans le domaine

...Voir tous les domaines d'intervention